En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation et de vous reconnaître lors de votre prochaine visite.

J'accepte

News & Blog

Zoom sur le charbon végétal activé
Par août 03, 2018

Zoom sur le charbon végétal activé

Charbon, charbon végétal, charbon végétal activé… Sous ses noms divers se cache un précieux ingrédient utilisé depuis l’antiquité, que l’on redécouvre aujourd’hui sous diverses utilisations : culinaire, cosmétique, ou encore pour le confort digestif. 

Qu’est-ce que le charbon végétal activé ? 

Le charbon végétal activé est le résultat de la calcination en deux étapes de matières organiques végétales riches en carbone (écorces de bois, coques de noix de coco, résidus végétaux...). Dans un premier temps, la matière est soumise à de très hautes températures (entre 600°C et 900°C), en l’absence d‘eau et d’oxygène. Celle-ci est ensuite recalcinée aux mêmes températures, mais en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Cette seconde étape permet son activation, c’est-à-dire la formation de nombreux pores permettant l’absorption de substances indésirables. 

Depuis quand l’utilise-t-on? 

Le charbon est une matière connue depuis l’âge du feu. Au XVème siècle av. JC, les égyptiens l’utilisaient pour purifier l’eau. Au XVIIIèmesiècle, il était employé pour décolorer certaines matières, comme le sucre. Le charbon végétal continue d’être l’ingrédient utilisé pour un grand nombre de systèmes de filtration (domestiques et industriels).

Quels bénéfices ?

Le charbon végétal activé est reconnu par la commission européenne (Règlement (UE) N°432/2012 du 16 Mai 2012) comme contribuant à réduire l’excès de flatulence après le repas, en respectant les conseils d’utilisation : 1 gramme 30 minutes avant le repas, et 1 gramme juste après celui-ci(voir les recommandations apposées sur l’étiquette des produits). Il est fréquemment employé comme complément alimentaire en cas de ballonnements et gaz intestinaux. Il peut soulager les douleurs abdominales, notamment ressenties après un repas trop copieux. Il peut aussi être couplé à des actifs connus pour leurs vertus détoxifiantes, tels que le pissenlit ou encore le curcuma. Il a également le vent en poupe dans de nombreuses recettes culinaires, apprécié pour sa couleur noire originale et ses nombreuses vertus. Il est aussi employé dans divers cosmétiques, comme les masques purifiants pour le visage ou encore comme blanchissant naturel dans les formules de dentifrices.

Comment déterminer son efficacité ?

Tous les charbons ne se valent pas en terme de porosité. Il n’y a pas de méthode d’analyse reconnue permettant de mesurer la surface d’adsorption du charbon végétal. Cependant, il est possible de déterminer son indice de phénazone. Cette méthode, reconnue par la Pharmacopée Européenne, permet de déterminer l’efficacité de sa capacité d’adsorption. Ainsi, un indice de phénazone de 20% signifie que 100 mg de charbon peut adsorber 20 mg de gaz ou d’impuretés. Un taux de phénazone indiqué sur l’étiquette du produit permettra d’orienter le choix des consommateurs.

Bon à savoir :

Le charbon employé dans ces situations n’est pas celui utilisé pour réaliser des barbecues. Les matières n’ayant pas été soumises aux mêmes conditions, elles ont donc des applications bien déterminées. Il est important de respecter un délai de minimum 2 heures avec la prise d’un autre médicament. De par son fort pouvoir adsorbant, le charbon risquerait de diminuer les effets des autres produits ingérés. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

À découvrir :

La gamme de charbon végétal activé Nutrivie.

Charbon végétal activé


- Le dentifrice au charbon Aquasilice

dentifrice

Commentaires (03)

    • Avatar
      Martial Acquarone
      déc. 21, 2018

      Bonjour, je viens d'acheter votre dentifrice au charbon, qui a très bon gout. Un peu par curiosité car je suis charbonnier. Et je me pose une question dont vous avez certainement la réponse. Comment le charbon actif (ou activé) peut à la fois générer ses propriétés qui sont principalement l'absorption et laisser se libérer les principes actifs des autres molécules. Cela est surtout un questionnement pour les gélules qui mélange charbon et divers ingrédients (Myrtille, Curcuma, etc.). Merci de me donner une théorie scientifique car je veux écrire un article sur ces produits (les vôtres et d'autres) dans mon blog charbonnier: http://www.altimara.eu/blog/. Une remarque, vous utilisez le terme "calcination" ds votre "Zoom sur le charbon"; Ce mot est a employer pour la cuisson du calcaire = >ciment. Pour le charbon c'est carbonisation. Je vous souhaite de bonnes fêtes...et j'attends votre réponse avec impatiente. Martial Acquarone

    • Avatar
      Abiocom
      févr. 14, 2019

      Bonjour Monsieur Acquarone, Nous tenons tout d’abord à nous excuser pour notre temps de réponse assez long, mais nous avons préféré récolter des informations précises auprès de nos fournisseurs, et cela a pris plus de temps que prévu. Vous nous aviez posé la question suivante : Comment le charbon activé peut à la fois générer ses propriétés qui sont principalement l'adsorption et laisser se libérer les principes actifs contenus dans les autres ingrédients (Myrtille, Curcuma, Pissenlit) ? Voici la réponse : Le charbon végétal activé peut être issu de plusieurs matières premières. Dans notre gamme de compléments alimentaires Nutrivie, celui-ci est issu de coques de noix de coco, ce qui permet d’obtenir un charbon à micro-pores (de l’ordre du nanomètre). Ainsi, le charbon végétal va capter les petites molécules, sa capacité d'adsorption étant liée à la taille des pores. Les poudres et extraits de plantes sont des matières premières dont la granulométrie est de l’ordre du micromètre. De plus, selon plusieurs sources, le charbon végétal activé ne nuirait pas à l'absorption des nutriments. Plusieurs études réalisées sur des animaux ont montré que la prise de charbon ne provoquait pas de carences nutritionnelles. En conclusion, d’après les éléments à notre disposition, les poudres et extraits de plantes ne semblent pas absorbés par le charbon végétal activé. Restant à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous souhaitons une agréable journée. Cordialement, L'équipe Abiocom

    • Avatar
      Elfrans
      oct. 11, 2019

      Excellent article, désolé de l'avoir trouvé si tard!<br> <a href="https://elfrans.com/blog">Elfrans</a>

Laisser un commentaire

Blog Search

Ils parlent de nous

COSMETIQUE

Aquasilice

Benecos

Bio4you

MAQUILLAGE

Benecos

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Nutrivie

Archives

Le GSA devient GeSIL

Le GSA devient GeSIL

Vernis : nouveau format plus pratique

Vernis : nouveau format plus pratique

Abiocom adhère à la charte Cosmébio !

Abiocom adhère à la charte Cosmébio !

Elargissement de la gamme de pinceaux

Elargissement de la gamme de pinceaux

Le shiatsu s’invite chez Abiocom

Le shiatsu s’invite chez Abiocom