En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation et de vous reconnaître lors de votre prochaine visite.

J'accepte

News & Blog

C’est la rentrée des Plantes !
Par août 28, 2018

C’est la rentrée des Plantes !

Vous avez pu profiter de l'été pour partie en vacances, vous relaxer, profiter en famille ou entre amis de ces moments de calme et de détente. La charge de travail pendant ce temps a été oubliée…

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et le mois de Septembre sonne pour tous le retour "à la normale" : les réveils matinaux pour emmener les enfants à l'école, les longues minutes dans les embouteillages ou les transports en commun, les dossiers qui s'accumulent à nouveau sur le bureau, les réunions qui se succèdent jusqu'à des heures tardives, etc. 

Toutes ces activités reprennent au même moment et peuvent provoquer du stress. De plus, le changement de saison avec l'arrivée de l'automne, synonyme de temps d'ensoleillement plus court, peut entraîner chez certaines personnes une légère déprime nommée "dépression saisonnière". 

La saison automnale est idéale pour effectuer une cure permettant de remettre à niveau notre énergie physique et surtout mentale parfois mise à rude épreuve à cette époque de l'année. 

Afin de vous aider à combattre ce stress émotionnel et physique, la nature nous a donné deux merveilleuses plantes : 

- La Bacopa (Bacopa monnieri, nommée aussi Bhrami en ayurvédique) : plante vivace grasse originaire d'Inde, aux fleurs de couleur bleu pâle ou blanche, elle pousse généralement dans les milieux humides et les marais. Le bacopa, qui contient des saponines triterpéniques (appelés bacosides), va aider au maintien d'une bonne fonction cognitive, et contribuer à la relaxation en aidant le corps à faire face au stress

- La Rhodiola (Rhodiola rosea, aussi appelée Racine dorée) : plante vivace couverte de feuilles charnues et dentées, elle pousse dans les régions froides du Nord. Elle pousse très lentement : sa racine s’accroît de 1 ou 2 cm par an. La racine de rhodiola, qui contient des phénylpropanoïdes comme les rosavines et la salidrosine, va contribuer à une activité intellectuelle et une activité cognitive optimale. Elle va aussi aider l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique.

Ces deux plantes aux importantes vertus calmantes, vont vous aider à recharger les batteries au moment critique de la rentrée de Septembre, et vous permettre de passer un Automne tout en douceur. Je vous invite donc, pour passer le cap de la rentrée sans encombre et avoir un mental au sommet, de prendre ces 2 fabuleuses plantes… Je vous souhaite à tous non pas une bonne rentrée des classes, mais une bonne rentrée des plantes !

A découvrir :

le Bacopa et le Rhodiola Nutrivie

Par Sylvain Bodiot, Naturopathe

Laisser un commentaire

Blog Search

Ils parlent de nous

COSMETIQUE

Aquasilice

Benecos

Bio4you

MAQUILLAGE

Benecos

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Nutrivie

Archives

Le GSA devient GeSIL

Le GSA devient GeSIL

Vernis : nouveau format plus pratique

Vernis : nouveau format plus pratique

Abiocom adhère à la charte Cosmébio !

Abiocom adhère à la charte Cosmébio !

Elargissement de la gamme de pinceaux

Elargissement de la gamme de pinceaux

Le shiatsu s’invite chez Abiocom

Le shiatsu s’invite chez Abiocom