Les problèmes circulatoires

09/08/2019

L’été est là avec ses longues journées ensoleillées qui riment avec vacances et farniente… En revanche, pour d'autres, il rime avec jambes lourdes et problèmes circulatoires.

Pour le comprendre, il...

L’été est là avec ses longues journées ensoleillées qui riment avec vacances et farniente… En revanche, pour d'autres, il rime avec jambes lourdes et problèmes circulatoires.

Pour le comprendre, il faut revenir au fonctionnement du cœur.

Chez un adulte, le cœur se contracte 60 à 70 fois par minute. Le sang oxygéné et riche en substances nutritives quitte le cœur pour être distribué à toutes les cellules de l’organisme. Par la suite, il remontera par les veines pour revenir au cœur.

Le sang contenu dans les veines doit regagner le cœur et lutter contre la gravité tout au long de son trajet, car partant du bas de notre corps, il doit ensuite remonter.

Pour aider ce travail d’ascension du sang dans les veines, les muscles, notamment ceux du mollet, appuient sur les deux grosses veines principales que sont les saphènes, tandis que sous le pied, un réseau veineux assez dense est stimulé par la marche. Lorsque la circulation n’est plus très bien assuré par un manque d’activité physique, par un problème mécanique, ou par des problèmes héréditaires, cela conduit à la longue à une panoplie des difficultés circulatoires comme la sensation de jambes lourdes...

Afin de vous aider à améliorer ces problématiques, nous vous conseillons d’agir à plusieurs niveaux :

Dans un premier temps, pour que les résultats soient optimums, il est nécessaire de nettoyer le foie, car toute stagnation dans celui-ci peut ralentir la circulation du sang. Nous vous préconisons donc une cure de Desmodium de Nutrivie, plante favorisant le drainage hépatique, sous forme d’ampoules pendant trois semaines.

Dans un second temps, nous vous recommandons une cure de 2 mois d’ampoules Complexe Circulation Bio de Nutrivie. Ce complexe contient de la Vigne rouge, du Mélilot, de l’Hamamélis et du Marron d’Inde qui aident au confort circulatoire.

Pour les jambes lourdes, vous pouvez en supplément appliquer un gel externe comme le GAJ (Gel Actif Jambes) d’Aquasilice qui procurera à vos jambes une sensation de fraîcheur et de légèreté.

Par Sylvain Bodiot, Naturopathe.

à lire également