En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation et de vous reconnaître lors de votre prochaine visite.

J'accepte

News & Blog

Comment pallier aux désordres digestifs après les fêtes ?
Par janvier 02, 2020

Comment pallier aux désordres digestifs après les fêtes ?

Le terme « désordre digestif » est un peu large car il englobe tous les problèmes liés à la digestion et au transit.

Lors de ces phases, les aliments sont d’abord mastiqués entre 15 et 20 fois (la mastication consiste à broyer et inhiber de salive pour dégrader les aliments), puis avalés.

Une fois avalés, ils descendent le long du tube digestif. Cette descente dans l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, puis le colon peut prendre entre 10 et 12 h en moyenne.

Ce processus s’appelle la digestion. Mais quand ce processus fonctionne mal on appelle cela l’indigestion.

  -

Le saviez-vous ?

On retrouve en tête de liste des maux du quotidien les troubles digestifs avec leur cortège de symptômes : ballonnements, flatulences, constipation, diarrhée...
Il est donc important de prendre soin de notre appareil digestif, d’autant plus que l’intestin est notre deuxième cerveau.

Pour tenter de soigner ces maux, il faut tout d’abord identifier les facteurs pouvant influencer l’écosystème digestif :

  • Tout d’abord le stress, notamment lorsqu’il est somatique (gardé à l’intérieur de soi). En effet, les angoisses dérèglent les viscères et peuvent entraîner une accélération (diarrhée) ou un ralentissement (constipation) du transit.
  • Ensuite la prise de médicaments comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires, qui peuvent également causer des troubles intestinaux.
  • Enfin, l’excès d’alcool et de nourriture en période de fêtes (notamment celles de fin d’année). Ces maux peuvent être agravés chez les personnes déjà sensibles au niveau digestif.

Le corps connaîtra alors une période de fatigue digestive importante. De nombreux déchets et toxines viendront encombrer les organes qui auront du mal à les éliminer.

En prenant conscience de ces trois facteurs, on peut constater que nous contribuons nous même à notre auto-intoxication. Pour y remédier, il est important de nettoyer et réparer notre muqueuse digestive, de la même manière que l’on mettrait un carburant adapté à notre voiture pour qu’elle fonctionne bien.

Il est donc nécessaire de réactiver l’activité du foie et de la vésicule biliaire, organes essentiels dans le fonctionnement de la digestion.

 -

Pour ce faire, voici plusieurs produits qui, seuls ou combinés, vous aideront à améliorer votre digestion.

Dans une situation d’après fêtes, d’excès de nourriture ou d’alcool, nous vous recommandons d’effectuer des cures d’ampoules de Radis noir Bio ou de Radis noir – Artichaut Bio de Nutrivie. Ces deux produits participeront à la détoxification de l’organisme et favoriseront la digestion.

Pour les troubles digestifs du quotidien, pouvant arriver lors de la prise de repas « normaux », nous vous recommandons de faire des cures de notre Complexe Digestion Bio (également chez Nutrivie). Composé de Chardon-Marie, d’Artichaut, de Radis noir et de Menthe poivrée, il favorisera une digestion normale et contribuera à maintenir le bien-être gastro-intestinal.

En complément, afin de travailler sur l’écosystème digestif global, nous vous conseillons de prendre un produit du Laboratoire Mint-e : le Z-Flora Bio. Celui-ci aura une activité sur l’inconfort digestif, les ballonnements, et les gaz, notamment grâce au Carvi noir. De par sa composition, il exercera une activité à double action : probiotique et prébiotique.

Si jamais une digestion difficile s’accompagne de gaz ou de ballonnements, vous pouvez également prendre des gélules de Charbon végétal activé & Myrtille Nutrivie. L'effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 gr de charbon (soit 4 gélules) au moins 30 minutes avant le repas, puis de 1 gr juste après celui-ci. Nous vous conseillons donc d’effectuer deux prises de 4 gélules par jour pendant 3 jours, au moment du repas principal. Le Charbon végétal activé, couplé à la Myrtille, sera un véritable absorbeur de gaz. Attention, ce complément alimentaire est à prendre loin de toute prise de médicament (veuillez respecter au moins un intervalle de 2h), car le charbon inhibe leur effet.

 -

Pour rappel, en aucun cas les compléments alimentaires cités ci-dessus ne peuvent se substituer à un traitement médical, ou à un mode de vie sain.

 

Par Sylvain Bodiot, Naturopathe.

Laisser un commentaire

Blog Search

Ils parlent de nous

COSMETIQUE

Aquasilice

Benecos

Bio4you

MAQUILLAGE

Benecos

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Nutrivie

Archives

Le GSA devient GeSIL

Le GSA devient GeSIL

Vernis : nouveau format plus pratique

Vernis : nouveau format plus pratique

Abiocom adhère à la charte Cosmébio !

Abiocom adhère à la charte Cosmébio !

Elargissement de la gamme de pinceaux

Elargissement de la gamme de pinceaux

Le shiatsu s’invite chez Abiocom

Le shiatsu s’invite chez Abiocom