En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation et de vous reconnaître lors de votre prochaine visite.

J'accepte

News & Blog

Tous les secrets de... L'Echinacée !
Par mai 22, 2020

Tous les secrets de... L'Echinacée !

  

L'Echinacée,

l'amie américaine qui vous veut du bien !

 

Cette belle plante d’origine Américaine, que l'on peut croiser au hasard des allées de Central Park cache sous ses aspects de fleur d'ornement bien des vertus.

Fleuron de la médecine traditionnelle amérindienne cette plante à fleurs pourpres (d’où son nom latin Echinacea purpureadébarque sur la grande scène de la pharmacopée européenne dès 1895, riche de sa réputation.

Deux principes actifs en font sa force :

Parmi ses principaux constituants, on peut noter que ses racines renferment des polysaccharides et des composés phénoliques et aliphatiques insaturés, notamment des alkylamides, qui posséderaient des propriétés antibiotiques*.

Retenons simplement que ce cocktail d'Outre-Atlantique, pris en prévention, soutient notre système immunitaire, seul rempart naturel face aux multiples agresseurs avec qui nous partageons la planète. Son efficacité sur les infections ORL, en prévention ou dès les premiers symptômes pour en réduire la durée a fait l'objet d'études randomisées probantes.

Il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve l'Echinacée dans la gamme d'ampoules de Nutrivie.

Dans les ampoules « Complexe Vitalité Bio », couplée au connu et reconnu Ginseng, elle rend cette cure incontournable pour qui veut se doter de tous les atouts en ces temps troublés. Notons également que l'Echinacée issue de pratiques bio est une garantie d'efficacité ! Il est tout de même bon de savoir, que l’Echinacée pourpre est déconseillée pour toute personne allergique aux fleurs de la famille des Astéracées (comme la marguerite), ainsi qu’en cas de maladie auto-immune ou de traitement diminuant les défenses immunitaires.

 

L'autre atout de cette plante tient à son mode d'exploitation : 100% des plantes utilisées en pharmacopée sont issues de plantations en Europe ou aux Etats-Unis. La flore sauvage n'est pas pillée pour le bien-être de l'humanité.

La plante cultivée met trois ou quatre ans avant d'être récoltée en pleine floraison pour mieux profiter de la vigueur des racines.

Ne manque sans doute qu'une chose à ce processus : comme les Amérindiens, nous devrions remercier la Terre pour cette magnifique offrande à chaque cueillette !

 

*D’après G. Debuigne et F. Couplan, Le Petit Larousse des plantes qui guérissent, Editions Larousse 2016.

Echinacee  - Abiocom



L'Echinacée tient son nom de l'oursin en grec ancien, allusion à ses cône hérissés qui surplombent les pétales.

Laisser un commentaire

Blog Search

Ils parlent de nous

COSMETIQUE

Aquasilice

Benecos

Bio4you

MAQUILLAGE

Benecos

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Nutrivie

Archives

Le GSA devient GeSIL

Le GSA devient GeSIL

L'équipe Abiocom s'agrandit

L'équipe Abiocom s'agrandit

Vernis : nouveau format plus pratique

Vernis : nouveau format plus pratique

Masques capillaires AQUASILICE

Masques capillaires AQUASILICE

Abiocom adhère à la charte Cosmébio !

Abiocom adhère à la charte Cosmébio !